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Découvrez les produits TUNAP innovants!
Découvrez nos solutions pour maintenir votre moteur en bon état
La technologie des moteurs a connu des progrès extrêmes au cours des dernières décennies, nos voitures roulent aujourd'hui avec des entraînements de pointe. La question se pose alors : Les injecteurs doivent-ils encore être nettoyés malgré ces évolutions? Est-ce encore pertinent? Oui, le sujet est toujours d'actualité, le nettoyage est plus important que jamais de nos jours. Les injecteurs sont des instruments de précision avec des trous de plus en plus petits qui doivent être maintenus propres. Cependant, en tant que conducteur, on ne s'en rend pas compte immédiatement, principalement pour les raisons suivantes :
TUNAP Machine de nettoyage des injecteurs ICM 2020.
Pour les raisons évoquées ci-dessus, le dicton bien connu reste valable en 2020 : "Un moteur propre fonctionne mieux qu'un moteur sale".
Avec la dernière génération de la machine de nettoyage des injecteurs ICM 2020, les injecteurs sont nettoyés de manière professionnelle et remis à neuf.
En plus de réduire considérablement les émissions, un nettoyage professionnel des injecteurs se traduit pour les conducteurs par un fonctionnement plus silencieux du moteur et une consommation de carburant nettement réduite.
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Nous serions ravis de prendre en charge l'entretien de votre véhicule pour garantir le maintien de la garantie du fabricant. Grâce à notre accès aux portails des concessionnaires de différentes marques et à une technologie de diagnostic de pointe, nous pouvons même offrir un service plus complet que les représentants des marques.
Notre équipe, composée de professionnels expérimentés, garantit que votre véhicule est entre de bonnes mains et que vous pouvez compter sur un entretien fiable. Nous n'utilisons que des pièces de rechange de haute qualité et suivons strictement les spécifications du fabricant pour préserver la garantie.
En plus des travaux d'entretien, nous proposons des inspections, des réparations et des services personnalisés pour des véhicules de toutes marques. Faites confiance à notre expertise et prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour l'entretien de votre voiture.
Notre service comprend également des travaux de carrosserie tels que la peinture, la réparation des bosses et le remplacement des vitres pour redonner à votre véhicule son éclat d'antan. En outre, nous proposons une large gamme de services supplémentaires, notamment le changement de pneus, le service de climatisation et la reprogrammation du véhicule pour optimiser ses performances et son efficacité.
Avec notre passion pour un service excellent et notre expertise, nous sommes votre partenaire fiable pour tous vos besoins en matière d'entretien et de réparation de véhicules.
Contactez-nous dès aujourd'hui pour planifier votre prochain rendez-vous d'entretien et avoir l'assurance que votre véhicule est entre de bonnes mains.
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Les froides nuits d'hiver et les températures glaciales sont un défi non seulement pour nous, mais aussi pour les batteries de voiture.
À chaque démarrage, la batterie de démarrage des véhicules travaille dur.
Les batteries plus anciennes ou celles des voitures rarement utilisées ou principalement utilisées pour de courts trajets sont vulnérables aux basses températures et perdent de la capacité chaque année.
Lorsque la capacité est trop faible, vous pouvez entendre un "clic, clic, clic" au démarrage et le moteur refuser de démarrer.
Dans ces moments-là, une assistance externe est nécessaire, mais de nombreux conducteurs ne sont pas familiers avec le processus.
Les unités de contrôle de votre véhicule nécessitent toujours une alimentation électrique constante. Même une batterie légèrement déchargée peut rendre le démarrage impossible.
Une raison courante pour laquelle une voiture ne démarre pas le matin est une batterie défectueuse ou faible.
Nous sommes heureux de vous offrir une assistance au démarrage professionnelle avec un dispositif de démarrage, ou vous pouvez demander de l'aide à un conducteur bienveillant. Assurez-vous d'avoir les bons câbles de démarrage à portée de main.
Si vous êtes membre d'un service de dépannage, vous pouvez toujours utiliser votre service d'assurance.
Cependant, notez que les assistants en cas de panne ont souvent tendance à essayer de vendre immédiatement une nouvelle batterie. Il est conseillé de recharger entièrement la batterie d'abord, puis de la faire vérifier par nous.
En hiver, la batterie est souvent moins chargée en raison de la demande énergétique accrue des consommateurs supplémentaires comme les lampes, le chauffage, le dégivrage des rétroviseurs, la dégivrage de la lunette arrière et de la capacité réduite due au froid. Après un trajet de 15 à 20 minutes, la batterie est entièrement prête à être utilisée à nouveau. Les courts trajets déchargent davantage la batterie. Même en mode veille, les unités de contrôle consomment de l'énergie. Juste deux semaines d'inactivité peuvent suffire à empêcher le démarrage de la voiture.
Il est important de consulter le manuel du véhicule avant de chercher une assistance externe.
Voici comment connecter les câbles de démarrage :
Lorsque toutes les précautions sont prises, le processus de démarrage est une affaire simple.
Commencez par éteindre tous les consommateurs inutiles dans les deux véhicules,
Ensuite, connectez les bornes positives des batteries.
Attachez le câble avec les pinces rouges d'abord à la borne positive du véhicule donneur, puis à la borne positive de la batterie de voiture déchargée.
Ensuite, connectez le câble avec les pinces noires au pôle négatif de la batterie du véhicule donneur. L'autre extrémité du câble de mise à la terre est connectée à un point de masse dans le compartiment moteur du véhicule avec la batterie déchargée.
Il est essentiel de ne pas échanger les pôles.
Si vous n'êtes pas sûr, il est conseillé de demander de l'aide professionnelle.
Une mauvaise assignation de poles peut causer des dommages graves aux électroniques du véhicule, tant sur le véhicule d'assistance que sur le véhicule en panne.
Si les connexions par câble entre les deux véhicules sont correctement établies, le moteur du véhicule donnant un coup de pouce devrait être démarré avant le démarrage du moteur du véhicule nécessitant de l'aide.
Après quelques minutes, vous pouvez essayer de démarrer le moteur du véhicule qui a besoin d'un coup de pouce.
Si le démarrage est réussi, il est conseillé de laisser tourner les deux véhicules brièvement avec les batteries connectées. Dans le véhicule avec la batterie déchargée, des consommateurs importants tels que les phares et la ventilation devraient être allumés pour éviter les pics de tension.
Lors du retrait des câbles de démarrage, l'ordre inverse doit être respecté : retirez d'abord le câble noir du point de masse et du pôle négatif, puis retirez le câble rouge d'abord du véhicule donneur, puis du véhicule en panne, et éteignez les consommateurs inutiles.
Après le démarrage, il est important que le véhicule parcourt une plus longue distance pour recharger la batterie déchargée. Il est également recommandé de faire vérifier la capacité et l'état de charge de la batterie par un atelier spécialisé.
Pour éviter les mauvaises surprises le matin au démarrage de votre véhicule, il est recommandé de vérifier régulièrement l'état de la batterie et de la remplacer si nécessaire. En moyenne, une batterie de voiture dure environ 4-5 ans.
Pour rappel:
Il est fortement recommandé de faire remplacer une batterie uniquement par des mécaniciens qualifiés. Il existe de nombreuses tâches qui ne peuvent pas être effectuées de manière autonome, telles que la recalibration du capteur de batterie, qui ne peut être réalisée qu'avec un appareil de diagnostic.
Sinon, il y a un risque que la batterie ne se charge jamais complètement ou soit constamment surchargée, car les alternateurs modernes ne fonctionnent que lorsque cela est nécessaire pour économiser du carburant.
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Les voitures électriques offrent une expérience de conduite agréable à ceux qui peuvent se le permettre. Pour les trajets plus longs, il est recommandé d'opter pour une batterie de plus grande capacité, même si cela peut être coûteux, ou de choisir un véhicule fonctionnant à l'essence. En Europe, l'avenir des voitures électriques est incertain en raison de la pénurie de production d'électricité verte, ce qui déplace les émissions vers les centrales électriques et nuit au bilan carbone en l'absence d'électricité renouvelable.
La disponibilité limitée des matières premières pour les voitures électriques pose un défi, tout comme les dilemmes éthiques associés à leur fabrication. Les défis à relever incluent le coût élevé, l'autonomie limitée, les temps de charge prolongés, le manque d'infrastructures de recharge et la durée de vie incertaine des batteries. L'achat de voitures électriques d'occasion reste peu courant, ce qui peut dissuader les potentiels acheteurs.
Néanmoins, malgré ces obstacles, l'industrie automobile s'efforce constamment d'améliorer la technologie des voitures électriques. Les efforts sont concentrés sur la réduction des coûts, l'augmentation de l'autonomie et l'expansion du réseau de recharge. De plus, les avancées dans la recherche sur les batteries et les matériaux durables offrent des perspectives encourageantes pour l'avenir de la mobilité électrique.
Cependant, il est vrai que trouver des voitures à 12 000-15 000 euros devient impossible en raison du coût élevé des batteries.
La transition complète vers les véhicules électriques ne se réalisera pas rapidement ni de manière réaliste ni pratique dans un avenir proche. Même dans les années à venir, le moteur à combustion continuera de jouer un rôle important dans le domaine de la mobilité, bien qu'il doive subir des adaptations. La principale critique à l'encontre du moteur à combustion concerne non pas la technologie du moteur en elle-même, mais plutôt les combustibles fossiles utilisés, qui génèrent des polluants et des émissions nocives pour l'environnement. Afin de garantir un avenir durable au moteur à combustion et de prolonger la durée de vie des véhicules actuellement en circulation, il est impératif de trouver une alternative respectueuse de l'environnement aux carburants fossiles. C'est là que les E-Fuels entrent en jeu et deviennent essentiels.
L'industrie considère que les carburants synthétiques sont une solution appropriée et prometteuse pour remplacer progressivement l'essence et le diesel. Un avantage majeur par rapport à la mobilité électrique réside dans la possibilité d'utiliser l'infrastructure existante, comme les stations-service, ce qui se traduit par des économies substantielles en termes de coûts et de temps consacrés au déploiement d'une nouvelle infrastructure. De plus, lors de la production de ces carburants de nouvelle génération, une quantité importante d'énergie renouvelable, comme l'énergie solaire, est exploitée, contribuant ainsi à une solution plus durable et respectueuse de l'environnement.
Cependant, malgré des progrès, il reste des lacunes significatives à combler. Les coûts demeurent élevés, actuellement aux alentours de 5 euros par litre. Il est prévu que ce prix chute à un euro, mais le délai pour y parvenir reste incertain. La politique joue un rôle crucial dans ce domaine, notamment en raison de l'absence de prise en compte des carburants synthétiques dans les normes de flotte des constructeurs automobiles, et il est incertain si cette technologie bénéficiera d'une promotion. De nombreux groupes et acteurs de l'industrie soutiennent les carburants synthétiques, car une mobilité future sans moteurs à combustion semble difficilement réalisable.
Un inconvénient majeur par rapport aux véhicules électriques est que la production d'un litre de carburant électrique nécessite entre 16 et 27 kilowattheures d'électricité, alors que le rendement d'un moteur à combustion est sept fois moins efficace. Un véhicule électrique consomme environ 14-20 kWh pour parcourir 100 kilomètres, ce qui est inférieur à la consommation d'un litre de carburant électrique. Ainsi, un moteur à combustion nécessitant 5 litres consomme sept fois plus d'énergie.
Un avantage majeur des carburants synthétiques réside dans leur déploiement rapide : ils peuvent s'appuyer sur le réseau de stations-service existant, une technologie établie, un ravitaillement rapide, et ne nécessitent pas de matériaux coûteux ou rares comme les batteries. Cela contraste avec les véhicules électriques pour lesquels l'infrastructure et la technologie doivent encore être développées.
Les voitures à hydrogène ou à pile à combustible, semblables aux véhicules électriques, produisent de l'énergie électrique à partir d'hydrogène stocké. L'impact environnemental dépend grandement de la méthode de production de l'hydrogène. L'empreinte écologique est décevante lorsque l'hydrogène est extrait du gaz naturel, mais s'améliore considérablement avec de l'électricité d'origine renouvelable. Toutefois, un défi clé est le développement de l'infrastructure des stations-service à l'hydrogène pour établir les voitures à pile à combustible comme une alternative viable.
Aujourd'hui, un défi majeur de notre époque réside dans la nécessité de répondre aux enjeux liés à la préservation du climat et à l'évolution des modes de transport. L'industrie automobile, socle de notre économie, doit élaborer une stratégie claire pour assurer sa pérennité à long terme. Bien que les voitures électriques captent l'attention, des critiques pertinentes persistent. Leur adoption par les consommateurs n'est pas encore pleinement établie. Les véhicules électriques se révèlent pertinents comme moyen de transport secondaire ou pour une utilisation en milieu urbain, cependant leur acceptation totale demeure un défi pour de nombreuses personnes. Il reste encore beaucoup à accomplir - la mobilité électrique accuse un retard d'au moins 80 ans par rapport aux moteurs à combustion aux riches antécédents.
Les voitures à hydrogène nécessitent également des avancées significatives pour surmonter les défis auxquels elles font face. La confiance en ces nouvelles technologies demande du temps pour se solidifier. En revanche, les carburants synthétiques semblent présenter un réel potentiel. S'ils peuvent rivaliser avec les carburants traditionnels disponibles à la pompe, les consommateurs seront prêts à les adopter sans hésitation.
Il est évident que l'avenir des moyens de propulsion ne repose pas sur une solution unique, mais plutôt sur un mélange de différentes formes d'énergie. Les préférences individuelles, les besoins des consommateurs et les avancées politiques et industrielles joueront un rôle clé dans ce domaine. Il est essentiel de reconnaître que, finalement, c'est le consommateur qui décide du mode de propulsion qu'il souhaite utiliser au quotidien - que ce soit pour se rendre au travail, faire des courses ou voyager.
Personnellement, je place ma confiance dans les carburants synthétiques, mais cela nécessite un engagement politique. Il est crucial d'opter pour des sources d'énergie propres qui peuvent s'intégrer dans l'infrastructure existante. Malheureusement, de nombreux décideurs politiques manquent de compétences techniques et de vision à long terme, préférant souvent suivre leurs propres idées sans réellement envisager l'avenir. Ils encouragent l'adoption des voitures électriques qui ne sont pas dénuées de problèmes environnementaux - de plus, c'est la Chine qui en tire le plus grand bénéfice. Nous risquons de répéter les mêmes erreurs qu'avec les Russes!
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Le choix d'une nouvelle voiture au Salon de l'Automobile de Bruxelles peut être difficile. Les véhicules électriques sont devenus plus fiables, mais les hybrides et les voitures à essence ont toujours leurs avantages. Certains hybrides sont considérés comme extrêmement fiables, mais les modèles plus récents rencontrent des problèmes.
Les études montrent que les nouveaux véhicules électriques ont moins de problèmes de nos jours qu'auparavant. Cependant, les véhicules électriques et les hybrides rechargeables (PHEV) ont probablement toujours plus de problèmes que les véhicules hybrides traditionnels et à essence. Selon des données d'enquêtes exclusives des trois dernières années-modèles, les véhicules électriques ont en moyenne 40 % de problèmes en plus que les véhicules à essence. Cela représente une amélioration significative par rapport à l'année précédente, lorsque les véhicules électriques avaient 85 % de problèmes en plus que les véhicules à essence. Les PHEV se sont également améliorés, avec 75 % de problèmes en plus par rapport aux véhicules à essence. C'est une nette amélioration par rapport à l'année précédente, où ils avaient 136 % de problèmes en plus que les modèles hybrides et à essence.
Les dernières données de fiabilité proviennent des retours des propriétaires des modèles des années 2022 à 2024, évaluant des domaines de potentielles failles incluant les moteurs, les transmissions, les moteurs électriques, les fuites et les systèmes d'infodivertissement. L'enquête de cette année met en lumière une participation croissante des propriétaires de véhicules électriques, hybrides et PHEV, reflétant la montée en popularité des véhicules électrifiés.
Ces résultats confirment nos données antérieures indiquant que les modèles déjà éprouvés tendent à être plus fiables. Il est conseillé aux consommateurs d'opter pour des véhicules qui ont été sur le marché depuis quelques années, ou qui ont été entièrement repensés.
"Les analyses de fiabilité de longue date révèlent que les constructeurs automobiles nécessitent du temps pour résoudre les problèmes associés aux nouveaux designs et technologies", explique le directeur principal des essais automobiles de CR. "Certains constructeurs semblent avoir surmonté les difficultés initiales, tandis que d'autres continuent de rencontrer des obstacles avec la transition vers les véhicules électriques, PHEV et hybrides."
En ce moment, les voitures essence classiques offrent la meilleure fiabilité, suivies des véhicules hybrides et en dernier lieu des voitures électriques.
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L'importance d'un bon profil de pneumatique
Quand changer les pneus?
Lorsque les rainures de vos pneus sont usées à moins de 1,6 mm, la limite légale d´usure, il est primordial de penser à les remplacer. Un nouveau pneu présente un profil de 8 mm au départ. La sécurité routière dépend en grande partie de l'état de vos pneumatiques.
Explorons l'évaluation de l'un des pneus les plus performants du moment, les pneus Michelin Primacy de 17 pouces.
En situation de freinage avec 1 mm d'eau sur la route et une vitesse de 80 km/h jusqu'à l'arrêt complet.
Profil Différence
8 mm ---------------------25 mètres
5 mm ------------------------------28 mètres (longueur d'un vélo enfant en plus)
3 mm ------------------------------------31 mètres (longueur d'une Suzuki Alto en plus)
1,6 mm -------------------------------------------38 mètres (longueur de deux grandes voitures Mercedes en plus)
Impressionnant!
Mais encore plus impressionnant à 120 km/h
Profil Différence
8 mm ---------------------60 mètres
5 mm ------------------------------73 mètres (longueur de deux grandes voitures Mercedes en plus)
3 mm -----------------------------------120 mètres (longueur doublée, trois camions avec remorque en plus)
1,6 mm -------------------------------------------158 mètres (longueur de six camions avec remorque en plus)
Motul, une célèbre entreprise française dont l'héritage remonte à 1853, se spécialise dans la production de lubrifiants de haute qualité pour les moteurs propulsant une large gamme de véhicules, des motos et voitures aux véhicules utilitaires lourds, et au-delà, répondant également aux besoins industriels.
Présente dans plus de 160 pays, l'entreprise est dédiée à fournir des niveaux de performance et de protection inégalés à sa clientèle. En 1971, Motul a fait un pas révolutionnaire en dévoilant le premier lubrifiant multigrade 100% synthétique au monde infusé avec la technologie Ester Core, un jalon marqué par le lancement de leur produit phare, Motul 300V.
Au fil du temps, Motul a acquis une renommée mondiale en tant que fournisseur officiel de lubrifiants pour les équipes et les fabricants les plus exigeants dans le domaine automobile. Aujourd'hui, elle se positionne en tant que collaborateur essentiel dans des compétitions internationales prestigieuses telles que le Rallye Dakar, les 24 Heures du Mans pour les voitures et les motos, MotoGP, The Roof of Africa, entre autres.
Restant fidèle à leur dévouement à l'innovation et à l'excellence, Motul persiste à être à l'avant-garde dans la fourniture de solutions de lubrification de pointe dans divers secteurs à travers le monde.
Les huiles utilisées dans le processus de vidange d'huile de votre véhicule automobile sont importantes pour son entretien.
Voici les trois principales huiles recommandées pour la plupart de nos clients fidèles.
Lubrifiant haute performance 100% Synthétique de technologie Full SAPS (Cendres Sulfatées, Phosphore et Soufre) spécialement étudié pour les voitures puissantes et récentes, équipées de moteurs de forte cylindrée, Essence et Diesel, injection directe ou indirecte, avec ou sans turbo.Les nombreuses homologations constructeur en font un produit polyvalent recommandé lorsque les véhicules sont sous garantie constructeur.Convient pour tous les types de carburants, Essence, Diesel, Ethanol, GPL, CNG et Biocarburants. Compatible avec les pots catalytiques.
Lubrifiant moteur « Economie d’énergie » 100% Synthétique haute performance spécialement étudié pour les véhicules récents du groupe STELLANTIS / PSA (Peugeot, Citroën et DS) équipés de moteurs Diesel « BlueHDi » avec SCR (Selective Catalytic Reduction), et de moteurs Essence « PureTech » exigeant une huile homologuée PSA B71 2010, et répondant aux normes de dépollution Euro 4, 5 ou 6.Convient à tous les moteurs Essence et Diesel exigeant une homologation PSA B71 2010 comme par exemple OPEL, VAUXHALL ou TOYOTA.Convient également à tous les moteurs Essence et Diesel modernes nécessitant un lubrifiant de type Fuel Economy de grade 0W-20 et répondant à la norme ACEA C5.Avant utilisation, toujours se référer au livret d'entretien du véhicule
Haute performance 100% synthétique - huile moteur ESTER inspirée de la compétition et spécialement conçue pour les moteurs essence ou diesel, accordés ou haute performance, à aspiration naturelle ou turbocompressés, à injection indirecte ou directe, et fonctionnant sur une large plage de régimes moteur et de températures, dans des conditions de route ou de course les plus sévères. Convient aux moteurs essence et diesel nécessitant un lubrifiant de viscosité 5W-30 de qualité API SP. La formule exclusive de MOTUL 8100 POWER 5W-30 est compatible avec les biocarburants (surtout l'éthanol E85) et les systèmes de post-traitement. Elle protège également les moteurs de petite taille contre le risque d'auto-allumage à basse vitesse (LSPI), et sa faible viscosité optimise la réponse du moteur et sa puissance maximale. Très bonne compatibilité avec les convertisseurs catalytiques. Adapté à tous les types de carburants essence, plombés ou sans plomb, à l'éthanol, au GPL, aux diesels et aux biocarburants. Ce type d'huile peut ne pas convenir à certains moteurs. Avant utilisation, consultez toujours le manuel du propriétaire.
pour dénicher l´huile adéquate pour votre véhicule :
Visitez ce lien : https://www.motul.com/fr-FR/lubricants
Les distinctions entre une huile moteur bas de gamme et une haut de gamme sont importantes. Si l'objectif est de préserver la durée de vie de votre véhicule, investir dans une huile moteur de qualité supérieure est essentiel, même si cela peut représenter un coût initial plus élevé.
Si vous vous posez des questions sur le choix de l'huile à utiliser pour votre voiture, sachez que vous n'êtes pas seul. Il est parfois difficile d'opter pour une huile de qualité supérieure en raison des contraintes budgétaires. D'après un récent test , il est possible d'utiliser des huiles bon marché dans votre moteur. Cependant, pour garantir la santé et les performances à long terme de votre voiture, il peut être préférable d'investir un peu plus.
On a comparé des huiles moteur de différentes marques, avec des prix allant de 13 à 62 € par bidon, afin d'évaluer leur efficacité à travers une série d'expériences. Les tests portaient sur des aspects tels que la viscosité, la résistance à la chaleur et au froid, ainsi que l'usure à partir d'une simulation de frottement. Chaque huile a également été analysée en laboratoire pour déterminer la présence de détergents et d'additifs anti-usure.
Les résultats de l'étude sont très intéressants. Chaque marque a démontré des propriétés de lubrification satisfaisantes, ce qui est en partie attribuable au respect des normes de qualité par ces huiles. Ce qui les distingue principalement, ce sont leurs performances à différentes températures et les types d'additifs qu'elles renferment. .
En général, les différences majeures entre les huiles se situent au niveau des additifs et varient en fonction du prix. Les huiles les plus onéreuses sont généralement plus riches en additifs. Les détergents tels que le bore et le calcium, ainsi que les éléments anti-usure comme le phosphore et le zinc, sont particulièrement bénéfiques pour la santé à long terme du moteur. Les huiles les plus coûteuses testées contiennent une concentration plus élevée d'additifs, tandis la moins chère de l'étude, en contient moins.
Voici un examen sur une huile bon marché en vente : Ce produit est vendu à un prix attractif de seulement 3,25 euros par litre, mais malheureusement, il s'agit d'une arnaque flagrante. Bien que l'étiquette affirme que cette huile est semi-synthétique, nos experts en laboratoire n'ont pu détecter aucune trace des poly-α-oléfines, l'élément principal des huiles synthétiques de haute qualité. Au lieu de cela, la composition de cette huile bon marché consiste en de l'huile hydrocraquée, qui est une forme d'huile minérale légèrement améliorée et plus complexe à produire à partir d'huiles usagées. Juridiquement parlant, cette pratique est conforme, car le terme semi-synthétique n'est pas réglementé. Cependant, il est impératif que cette huile respecte les normes SAE en vigueur.
Néanmoins, même sur ce point, la marque XXXXXXXX commet une erreur : bien que le flacon soit étiqueté comme étant une huile 10W-40, les analyses démontrent en réalité que sa viscosité en conditions froides correspond à une huile 15W-40.
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